Accueil Portail ScL
Nouveautés Nos Oeuvres Lexique Participez ! Forum
Menu Général   »»   Lexique des termes techniques (par ScL)
Bas de Page

Lexique

Fusain :
Outil servant à dessiner. Il se présente sous la forme d'un baton ou plus communément sous la forme d'un crayon en bois.
[ Image de fusains ]
Le fusain, fut le premier outil à dessiner de l'humanité. En effet, il était utilisé par nos ancêtres de la préhistoire pour leurs peintures rupestres.
Je préfére utiliser le fusain sous forme de crayon en bois, le baton étant plus fragile et se cassant plus rapidement. Malgré tout, le baton reste l'outil le plus adapté, pour créer des effets d'ombres (payasages , ou effet de lumière). Le fusain quelque soit sa forme permet d'obtenir(notamment pour les paysages) toute une gamme de nuance du clair au foncé tout en offrant une netteté dans le détail. Le crayon en bois est le plus souvent utiliser pour représenter les détails (car le de crayon en bois contient une mine de fusain comprimé,dure et tendre que l'on taille comme un crayon ordinaire). Il est donc moins salissant et plus facile à manier.
Les traits de fusain se fondent et s'estompent en frottant avec le doigt, il est recommandé de faire attention a ne pas salir le dessin et de le protéger avec un fixatif (laque) une fois celui ci terminé.
leeloue
Pastel :
    (source wikipedia)
      1. la pastel des teinturiers est un féculent dont les teinturiers extrait un pigment proche de l'indigo.
      2. une gamme de tons de couleurs pâles.
      3. un batônnet composé de pigments, d'une charge et d'un liant.
      4. une technique picturale mettant en oeuvre les bâtonnets de pastel. Cette technique est à mi-chemin entre le dessin et la peinture.
Vous l'aurez compris le point 1 et 2 ne nous intéressent pas.
En fait, les pigments sont souvent ceux utilisés pour la peinture, qu'ils soient minéraux, végétaux ou extraterrestres. La charge est ce qui donne à ce batônnet sa dureté, souvent on utilise de la craie ou du plâtre. (d'ailleurs on utilise aussi le terme craie pour désigner le batônnet)
Il existe différents types de craie: le pastel sec ou tendre, le pastel gras, le pastel-aquarelle. Le pastel sec ou tendre, se comporte comme une craie ou presque. Cette propriété est due à la haute teneur en craie dans la composition du pastel. En opposition avec le pastel gras qui possède une haute teneur en liant. Le pastel aquarelle est un pastel dont les pigment le liant et la charge sont solubles dans l'eau, ce qui va donner un effet "aquarelle" si on passe un pinceau humide sur l'oeuvre.
On peut trouver le pastel sous forme de batônnet, de crayons ou de pavés (le plus souvent). En fait, on peut comparer, le pastel tendre avec les crayons à papier HB, le pastel gras avec les crayons à papiers 2B, et les pastels aquarelle avec les crayons aquarelle.
Il est souvent très difficile de mélanger les couleurs, c'est pourquoi 10 craies ne sont pas suffisantes pour pouvoir créer. Personellement je travaille avec des pastels gras (plus d'une 20e), et j'ai trouvé une technique qui permet d'obtenir des mélanges de couleurs, mais le résultat n'est pas garantie.
La technique la plus répandue pour faire de l'estompement ou une forme de mélange, est l'utilisation de térébenthine
L'avantage du pastel est la facilité de transport, le fait de pouvoir travailler comme avec un crayon, et de bénéficier des avantages de la peinture. Avec tout de même les limitations décrites ci dessus. On peut travailler sur bois, sur papier de verre, sur papier épais, sur toiles, sur tissus... quand on utilise le pastel, il faut le fixer le plus souvent pour eviter que le pigment s'érode. (surtout pastel tendre).
Comme pour le fusain, on peut utiliser de la laque, mais attention parfois les couleurs changent un peu.
On peut "gratter" aussi la surface des pastels pour faire des dessins sur la pastel en utilisant la couleur de la planche, comme couleur primaire. Il y a de bonnes choses à faire avec cette technique. Personnellement, J'aime beaucoup cette technique, et si comme moi la peinture à la gouache, à l'huile ne vous réussit pas mais que vous aimez "dessiner", la technique du pastel est pour vous aussi.
Froggy - CTD
P.S.: ce n'est pas de droite a gauche qu'il faut le lire.
Haut de Page
Oeuvres de ScL :
-> Accueil
-> Devenez Artiste de la Galerie ScL
-> Lexique des termes techniques
-> Liste des Oeuvres
-> Nouveautés

Tous les documents présents dans cette Galerie sont l'oeuvre des personnes de la Team ScL.
Ils restent leur propriété et ne paraissent sur ce site qu'avec leur autorisation.

Si vous souhaitez proposer une de vos oeuvres, faites-le auprès du Conservateur de la Galerie ScL.

Conservateur de la Galerie ScL : Zéfiris
Le contacter : Profil sur le Forum